Bon, c'est fait. J'ai testé XP il y a des mois [NDA: c'etait en mai 2002 en fait...] sur une de mes machines. Bien sur j'ai fait quelques captures mais par manque de temps je ne les avais pas encore publiés. Voila une chose que je vais faire aujourd'hui. J'ai même fait une sérieuse entorse à mon habitude et pris un fond blanc en esperant que cela ne sera pas excessivement moche avec la frame noire à gauche et la bleue en haut qui normalement doit disparaitre... [Depuis la refonte du site et la disparition de toutes les frames, c'est un fond noir.]

Par où commencer ? L'interface native de 'Whistler' (son nom de code) ressemble à celle de AOL 5.0 (je tiens à bien preciser que je n'ai jamais installé ce truc chez moi), heureusement, il y a la possibilité de revenir à quelque chose de plus classique... Et de moins moche.


     
Une fois installé, un hideux wizard me demande de m'enregistrer en ligne ou par téléphone.
Bien sur, je refuse comme chacun en à pris l'habitude.
Un popup saute alors à mes yeux pour m'informer poliment que je devrais le faire dans trente jours au maximum, sinon quoi le système sera inutilisable.
 
     
Je commença chercher alors un peu plus d'information à ce sujet... Sans grand espoir.
Les fichiers d'aide de chez krosoft contiennent de tout, sauf précisément ce que l'on vient y chercher.

Ca commence bien... La, par exemple, ils semblent au bord de la parano.
En tout cas ils nous sortent la même chanson deux fois. Deux même rengaines pour pour le prix d'une seule.

Voila qui est avantageux.
 
     
Ayant effectué ce test sur une machine disposant d'une batterie rechargeable(un laptop en fait), j'ai eu la joie de voir apparaître ce petit résumé m'informant de la charge restant pour chaque batterie.

Au total, 99% restant. Normal, je viens de le charger.
Mais que viens faire ce 98% ici ?

En fait, l'affichage 'au détail' reporte toujours une charge inférieure de 1% à la charge réelle.
J'ai essayé par curiosité de laisser le laisser se décharger à fond, mais non, il ne faut pas rêver, il affiche 0% au lieu du -1% vainement espéré.
 
     
Un peu plus tard, en recopiant mes données d'un autre ordinateur vers celui-ci, un bref mot d'excuses m'est envoyé.

'A rencontré un problème'. J'espère qu'ils ne parlent pas de moi la ?

Pour une fois, le shell se relança de lui même et je n'ai eu seulement qu'a reouvir les répertoires fermés de force lors du plantage.
 
     

Bref, tout va bien jusqu'à ce que je laisse la machine en paix suffisamment longtemps pour que celle-ci se décida à afficher un screensaver.

L'écran se 'gela' et la, au redémarrage suivant :

(Bien sur, le driver utilisé n'est autre que celui fourni avec XP, par microsoft)

 
     
Bien sur ce nouvel OS n'est pas à 100% négatif, la reprise après une mise en veille est bien plus fiable que dans Win9x, et la 'mise en veille prolongée' est utile vu le temps nécessaire pour booter. [bon, maintenant que l'on a des machines ultrapuissantes...]  

Le noyau étant basé sur celui de NT, la fonction API Beep() commande bien le buzzer interne, contrairement à Win9x/ME
Par contre, MessageBeep(0xFFFFFFFF); produira un 'ding' banal, GetVersionEx() suffira pour déterminer la méthode à employer.

Petite mise à jour à la refonte du site: Je n'avais pas eu le temps de l'ecrire, mais il m'a niqué toutes les FAT32 de la machine sur laquelle je l'ai testé, et apparemment, je ne suis pas la seule personne chez qui cela arrive 0.o