C'est l'histoire d'un truc tout simple que j'ai fait rapidement pour démarrer un TVmoniteur vidéo dès que l'on le met sous tension. Le suffixe "bug" vient de l'idée d'un petit machin (le circuit) que l'on rajoute a un truc plus gros (en général, on parle de puce, mais bon hein). A la mise sous tension, ça attend un peu, ça active un mos, ça attend encore un peu, et ça désactive. En clair, ça simule l'appui sur un poussoir, qui du coup, a été débranché (le tuner a été enlevé aussi pour que le fait que cela soit devenu un moniteur soit bien clair).

Image
Le "start bug" connecté à la carte principale


Fils: rouge=+12V standby, noir=GND, orange et marron=drain et source du mosfet, quand au violet, c'est du +12V qui force l'entrée sur la prise SCART (la piste à été coupée aussi pour éviter du sortir du jus sur la péritel)

La sortie mosfet était nécessaire car les différents boutons étaient codés avec des résistances différentes dans un pont diviseur qui attaque l'entrée du µC du TV. Il faut du coup bien faire attention aux décharges électrostatiques sur ces fils tant que le module n'est pas monté, mais après ça va mieux.



C'est tout simplement un bête comparateur a fenêtre sur une charge de condensateur lente. Vive l'analogique !
Si on trouve que l'impulsion est un peu longue, on pourra réduire R2, mais ça n'a guère d'importance, en tout cas dans mon cas.



Une autre image
Une fois le machin installé...