Encore envie de faire un truc qui ne sert à rien ? Cette fois, il suffit de récupérer la souris informatique déconnante d'un colocataire lupin plutôt destructif à l'égard de son matériel et, en plus de la réparer, de lui adjoindre des modes "auto-fire" sur tout les boutons, en lui ajoutant un bouton supplémentaire. Et comme on n'est pas au boulot et qu'on peut bien se détendre à fond, on va faire ça bien crâââde !
Date de la bidouille : avril 2007
Niveau de ce tuto : mongoloïde averti.


En regardant le circuit imprimé, on peut s'apercevoir que les boutons gauche, milieu, et droite sont reliés à la masse. Bon alors on va massacrer le PCB pour isoler la masse de ces trois boutons, et on la sort avec un 'tit fil jaune. Bien sûr on vérifie que le reste de la masse est bien reliée ailleurs histoire de pas la couper en deux. On en profite aussi pour chercher dans les cartons un microswitch pour remplacer celui du clic gauche qui ne fonctionnait plus.


On sort aussi l'alimentation et la masse. Comme la souris, est encore a ce stade a un état pas terrible, un peut de logique permet de repérer le +5V, même si on aurait pu réparer la fiche USB - plus ou moins arraché - en premier lieu et regarder les tensions.


On relie le point froid des boutons (le fil jaune quoi!) sur la sortie d'un timer 555. Ouais le montage est crade hein? Pour le brochage et les calculs, regardez la datasheet et démerdez vous, l'important est de relier le /reset à une résistance de pull-up et d'y mettre un fil pour contrôler l'autofire. Sinon, ça sera carrément inutilisable ce machin. Cela permet d'avoir par défaut un fonctionnement normal car le NE555 en reset à sa sortie broche 3 à 0V, comme si les boutons étaient toujours à la masse d'origine. Si on appuie sur le poussoir, /reset se retrouve à +5V : le NE555 oscille, et quand la broche 3 est à +5V, c'est comme si on avait relaché le clic, et cela périodiquement.


Il est temps de réparer la fiche USB. Sur cette photo, pour le premier essai, on voit le connecteur trépanné au cutter, mais après Seb m'a gentiment fourni un bout de câble avec une prise au bout, c'est un peu plus solide ! Petite astuce : pour souder ce genre de fil verni, brûlez les extrémités, mais faites quand même gaffe a ne pas respirer la fumée on sait jamais.


Voila le machin plus ou moins fini qu'il faudra isoler avec du ruban isolant et rentrer dans le boîtier de la souris. Le potentiomètre permet d'ajuster la fréquence de cliquage. Si c'est trop rapide ça ne marche pas, en tout cas sur ce modèle, peut-être à cause d'une tempo anti-rebonds. Pour voir la souris terminée, remontez la page et regardez la première image.


Sans commentaires...