Comment brancher un micro bas de gamme doté d'un minijack 3,5mm sur une table de mixage ? Sans bidouiller un peu, c'est pas pratique. Si on met un adaptateur 3,5mm vers 6,35mm, non seulement le niveau ne sera pas optimum car ça s'enfiche dans un jack "line" et il faudra pousser le gain à fond, mais en plus, ça ne fonctionnera pas car le micro ne sera pas alimenté : les PC et autres appareils fournissent un courant de bias pour l'alimentation des capsules électret des micros. La plage de fonctionnement de ces pastilles est très large. Ma première carte son (ISA!) envoyait du 5V à travers une résistance de 10KΩ.


Connecter un micro de merde sur une entrée XLR ? C'est possible !

Les tables de mixages peuvent en général fournir pour les micros connectés en XLR une alimentation permettant de les faire fonctionner, appelée alimentation fantôme, mais en +48V. J'ai essayé de voir ce qu'il y avait comme montage sur le net, et je n'ai rien trouvé qui me semblait bon, surtout au niveau du caractère différentiel du connecteur XLR en audio : une broche (+) pour le signal, et une broche (-) pour tirer du courant ?! Pas glop ! Voila donc un nouveau schéma, qui, sans aller jusqu'à utiliser un préampli symétrique, respecte quand même un peu plus le principe.


Le schéma de l'adaptateur.


R2 et R3 sont là pour prendre du courant de l'alimentation fantôme, ce dernier servant aussi au passage a alimenter une diode électroluminéscente D2, et la tension est stabilisée par une diode zener, puis filtrée par R7 et C3. A propos de la led, C2 est là pour éviter de risquer que son effet de photodiode induise une variation de courant sur la paire du XLR (on ne sait jamais quoi...). R1 détermine le courant de bias du micro. R6 est là pour limiter le courant lorsque l'on branche à chaud le minijack, C1 (judicieusement calculé) coupe la composante continue. R4 et R5 servent a ne pas garder une tension sur les broches du connecteur après que celui-ci ait été déconnecté de la table et équilibre encore un peu la paire (même si je ne suis pas allé jusqu'à utiliser des résistance à 0,4% comme le voudrais la norme, et même si de toutes façon C1 et R6 ne sont pas là pour que ce soit pile-poil équilibré, ça sera largement suffisant). Les valeurs de résistance prennent en compte que l'alimentation est délivrée par des résistances de 6,8KΩ.


Le board sous Eagle. On est loin des limitations de taille de la version light car le circuit ne fait que 12,7mm x 7,6mm soit moins de 1cm² ! :)


Le dessus et le dessous de la 'carte' réalisée. Même si c'est petit, ça va pas être si folichon que ça pour insérer ce truc dans le corps d'une fiche XLR.


D'abord un premier test, puis une fois montée dans le connecteur XLR mâle. Ça fonctionne comme prévu et le circuit n'a même pas été réduit en miettes par le presse étoupe de la fiche. Cool !

Dernière modification le 22/10/2010