Cette page traite (ou pas) de la modification d'un micro dynamique en panne pour en faire un micro stéréo a capsules électrets avec préampli incorporé.


Ce que ça donne au final.



Un zoom sur la disposition des pastilles électrets environ à 110° l'une de l'autre.



Le module préampli. Ok, c'est à base de TL084 donc ça aurait pu être mieux, mais en même temps les capsules électrets sont déjà amplifiées, donc c'est pas trop critique.



Comme je sors en jack pour ne pas prendre tranches sur la table de mixage et que mon préampli fourni un signal symétrique, avec ce commutateur (déjà présent dans le micro dynamique qu'il était autrefois), on peut choisir la phase du signal, ou bien un mute.



Premier essai...



Photo de profil, la led est soudée dans l'autre sens pour passer par un trou pratiqué dans le corps du micro.
(A ce propos, je l'avais au début monté comme ça sans ce trou, puis finalement, j'ai démonté le tout pour le faire, puis remettre le circuit, puis m'apercevoir que le trou devait être .5mm plus grand, faire le trou a la main avec le forét pour éviter de quitter une conversation, puis finir a la perçeuse, puis mettre le circuit, tout bien pré-torsader pour mettre refermer sans arracher les fils et câbles, voir que le circuit à bougé, démonter, bourrer avec du papier, remonter, et...
"- Au fait, sur un micro on évite de mettre une led, car lors d'un spectacle si scène est plongée dans le noir, on ne voit plus que le micro :)
-Rha !"



Gros plan sur le circuit. Schémas et board 'home-made' !



Conservation de la connectique din d'origine. Je n'ai pas blindé cette partie car c'est déjà dans une enceinte métallique, et que c'est au niveau line. Par contre, le câble est blindé.



A propos du câble, celui ci est un "trois conducteurs + tresse" pas très cher. Deux jacks mono pour la sortie audio sur une tranche stéréo, et une fiche XLR dont la pin 2 et 3 sont connectés ensembles pour tirer l'alim 48V de la table (le courant est limité en standard par deux résistances d'alimentation de 6k8 sur chaque voies des tables de mixages).