Certains vont en boîte de nuit, moi je m'y ennuie en général. Ce qui est sur cette page n'est que quelque bribes de passé sauvegardées par hasard, chance ou simplement parce qu'on y avait pensé, des annecdotes, de moments de délires où l'on ne se prenait plus au sérieux, sans pour autant passer a coté d'un résultat plus ou moins interessant, un peu dans le style Mac Gyver. Les photos sont cliquables, soit vers la photo en grand format, soit une gallerie de plusieurs images.
Septembre 2009 : "Réparation" bourrine de machine a fumée
De la récup qui marchait pas, on pensait que c'était la pompe, mais non, c'était juste que c'était bouché a mort.
Ça ne se voit pas dans la vidéo, mais on avait essayé avec une pompe a engrenage, c'était vraiment pas génial, parce que ça ne tient pas la pression du coup quand le liquide est pompé vers le corps de chauffe, il se transforme en vapeur et force la pompe a fonctionner dans l'autre sens. Les pompes de machine a cappuccino fonctionnent bien et sont très puissantes, il faut juste bien faire attention a ne pas les laisser trop chauffer.
Et celle machine fonctionne encore aujourd'hui. Si, si !
Septembre 2006 : Une carte graphique cuite à point
Une carte video de récupération qui cesse de déconner seulement quand on la tord, c'est un problème de soudures assurément. Mais comment trouver celle qu'il faut refaire ? Pas de problèmes, on va toutes les refaire en même temps en la passant au four ! C'était un peu dingue, on avait eu des problèmes de composants trop lourds qui étaient tombés de la carte, mais après les avoir remis dans le bon sens, elle remarchait comme neuve. Le pire c'est que j'ai appris par la suite que mon ami l'avait revendue sur eBay pour 30 euros *g*
Fin décembre 2005 : Le condensateur aluminium-cellophane
Nous étions entre amis dans une maison que l'on nous avait prétés. Il y avait une télévision, avec une entrée video en RCA, et l'un de nous avait un laptop qui avait une sortie en S-Video. Il a suffit de trouver un vieux câble de lampe de chevet, de couper la prise, de la brancher d'un coté et de l'autre en enfonçant les fils dans prises. Mais pour la chrominance ? Il fallait un condensateur de liaison, qui a été réalisé avec du simple papier aluminium et du film plastique alimentaire comme diélectrique.
Été 2005 : Refroidissement à l'eau
Il faisait si chaud à Marseille que pour refroidir un disque, le plus efficace était encore de poser une casserolle d'eau dessus.
Vers début 2002 : Le détonnateur le plus pourri du monde
Houla c'est vieux tout ça... Le DM1 était une sorte de "dét*nateur", le trip était de faire un truc bien pourri mais qui marche (on s'en est servi, entre autres, pour des pétards ou allumer le feu dans la cheminée). Le temps était réglable entre environ 1 et 55 minutes, grace à la grande aiguille d'un réveil à piles qui va toucher un clou, alors que l'on aurait pu faire de la belle électronique numérique. De même, la fonction de télécommande est une simple détection de porteuse à 27MHz. Les accus sont sous cette plaque, il y avait pour l'alimentation des trois circuits trois LR6 dont une pour le réveil et deux pour la réception télécommande, 4 accus NiCd pour l'intensité de la tête d'allumage faite maison avec un brin de fil alu, et une LR12 (4.5V) pour avoir assez de tension pour activer le relais. Ça en faisait du beau monde tout ça ! (NB: Je ne suis pas un terr*riste :P)