Il fallait un carillon encastrable, et ce modèle, de chez Eur'Ohm, convenait, à un détail près : il faut l'alimenter en 230V et non pas en très basse tension (8 ou 12V sont des tensions standard pour les sonnettes), même si les boutons sont bien en TBT. Comme le boitier d'encastrement n'est doté que d'un câble Cat 5, on va plutôt éviter le 230V et dès le début, il est prévu de modifier l'appareil.

Avant de le modifier, en regardant le circuit, quelque chose m'horrifie : la partie boutons de sonnettes, pourtant en 5V, n'est absolument pas séparée galvaniquement de l'entrée secteur. Il y a carrément une piste entre phase et masse sur le bornier ! Bien entendu, la non isolation n'est pas mentionnée dans la notice...


Le dessous des cartes



et la dessus des cartes



Shéma d'application du circuit intégré de l'alimentation 5V (pas isolée)



Allez, tout le monde dégage (encore) ! Remplacés par un régulateur à découpage mEZD71201A-G.



4-bit is not dead.



En plus du circuit d'alim PN8015 (de chez Chipown, datasheet en chinois), on trouve un MCU en 4 bits qui semble être fabriqué juste pour faire du son (NY7P 021AS-28 de chez Nyquest, datasheet en chinois là aussi). Il y a également une EEPROM 24C02 à côté contenant probablement du MIDI. Je n'ai pas creusé plus loin.