Il me fallait du DMX sur un de mes appareils, et je le voulais opto-isolé (avec un convertisseur DC/DC pour avoir du 5V isolé du 5V de l'appareil). J'ai décidé de faire ça sur une sorte de module, qui pourra être ajouté à postériori sur n'importe quel montage à microcontrôleur disposant d'un port série et où du 5V est à disposition. C'est tout bête, mais pratique.

Schéma
Le schéma.

Le 6N137 est un optocoupleur un peu spécial car il doit être suffisament rapide pour le signal a 250kbaud. Il inverse le signal logique, ainsi l'entrée "A" (pin 6) du SN75176 doit être câblée sur la pin 2 "data-" du XLR, et l'entrée "B" (pin 7) doit être câblée sur la pin 3 "data+" du XLR. En "blackout", la tension sur "data+" est plus faible que celle sur "data-".

IMG_6519.JPG
Coté composants


IMG_6520.JPG
Coté soudures


IMG_6522.JPG
Dans mon commutateur BNC


Typon
Cliquez pour récupérer le typon en 600dpi


IMG_7235.JPG
Bonus : j'avais pris deux modèles de diodes zener (assurant une protection supplémentaire contre les surtensions) pour voir lesquelles étaient les moins capacitives, et donc, qui chargeraient le moins le bus. Bizarrement c'était les plus "puissantes" qui l'étaient le moins.