Sonde différentielle, mise au point par Cyrob, dont un certain kevdijon à repris le schéma, conçu le PCB, et en vend un kit comprennant tous les composants sur eBay pour 30EUR. À ce prix là, difficile de trouver moins cher pour une sonde différentielle. Le but de cette page est de mettre les photos de ce que j'ai observé au wobulateur et à l'oscilloscope quelque part.

Article original sur le site de Cyrob
Lien venant avec le kit sur un petit bout de papier comprennant un QR-code (redirige ici)

Photo
La sonde différentielle, une fois réalisée


Photo
Sonde en cours de test, juste après le montage des composants.


Extrait du schema du kit
Morceau de schéma du kit (version 2.3.2). Notez la résistance de contre réaction R11 et le passe-bas composé de R14/C15.


Les tests qui suivent, après réglage, sont fait en balayant une plage de fréquence avec un GBF (technique dite de la "wobulation"), en envoyant l'information fréquence sur l'axe X de l'oscilloscope. On observe ainsi la courbe de réponse en fréquence. Je suis un peu dubitatif sur la non présence de condensateur entre la broche 6 (sortie) et 2 (entrée inverseuse) de l'amplificateur opérationnel, surtout que R11 est un peu éloignée...

Oscillogramme
Balayage jusqu'à 1.7MHz après réglage obtimal, sans modifications (C15=470pF) : Je n'aime pas trop comment la courbe se présente...


Oscillogramme
En enlevant C15 (il reste la capacité du câble), bien entendu encore pire parce que l'on vient de supprimer le RC en sortie dont la fréquence de coupure théorique était de 720kHz.


Oscillogramme
Toujours sans C15, mais en ajoutant un condensateur de 1pF (la plus petite valeur dont je disposait) directement entre 2 et 6 au plus près de l'amplificateur : c'est beaucoup mieux !


Après l'ajout du condensateur de 1pF, j'ai remplacé C15 par un condensateur de 15pF, et j'ai mesuré après un nouveau réglage la bande passante à -3dB de l'ensemble à 950kHz. J'ai aussi noté par la suite que certaines alimentations USB pour téléphones sont vraiment trop bruyantes et parasitent le signal de sortie donc il faut faire attention à ça.

Photo
Vue de l'intérieur une fois les trous pratiqués dans le boîtier. J'ai mis de l'aluminium autocollant pour le blinder contre les champs électrique, c'était un poil sensible à la ronflette, maintenant ça va mieux. Bien entendu, ne pas trop s'approcher de la partie secteur pour ne pas diminuer la distance d'isolement ! Par sécurité fait fait une seconde couche avec de l'adhesif isolant.


En résumé, les points positifs de cette sonde :
- elle fonctionne plutôt bien
- assez facile à assembler
- facile a régler (si on a un oscilloscope, un GBF et un multimètre)
- le prix !

Et les points perfectibles :
- placement délicat des embases bananes (c'est assez serré !)
- pour un truc pouvant servir a mesurer le secteur, le boitier devrait au moins se fermer par vis !
- si les pistes entre les dernières résistances chûtrices et l'AOP étaient un peu plus courtes, ça capterait peut-être un peu moins les champs électriques environnant
- truc tout bête : les annotations d'une partie des composants sont SOUS les composants, ça n'a l'air de rien mais une fois montés c'est un peu embêtant quand même

(commentaires valables pour la version 2.3.2, c'est à dire, celle que j'ai montée.)



Photo
Resistance is futile. Capacitor is utile.