[i am sorry, the english version of this page is not yet available]
 
     

Dernière version : 2.8 (09/03/2010)

EXE (66.5Ko)
ZIP (25.6Ko)

1751 fois downloadé/21135 lectures de cette page

AutoExit est un logiciel que j'ai développé en partant d'une idée qui m'était venue en voulant éteindre l'ordinateur, après une bonne dose de Winamp (parce que j'ai la chance d'avoir une alimentation ATX) après une durée définie de façon simple, rapide et ponctuelle (la solution du raccourci dans les taches planifiés n'etant pas très flexible...)

Ce programme ne requiert pas d'installation, il suffit de le lancer, tel quel, tout simplement. J'ai horreur de ces programmes d'install, surtout quand plusieurs systèmes d'exploitation (Win32 et NT par exemple) sont utilisés avec une ou plusieurs partitions communes. Il ne laisse aucunes traces dans le registre non plus (sauf si vous le lui demandez avec la commande "Remember Settings")...

AutoExit sur telecharger.com - Voir/déposer un avis - AutoExit sur download.com

 
     

Sa licence est du type "freeware": totalement gratuite, vous pouvez le distribuer comme vous l'entendez, juste, ça serait pas sympa de le modifier. Je préfères croire au sens moral(bon, c'est gratuit aussi je ne prends pas beaucoup de risques en disant ça *g*) sans me prendre la tête avec les contrats de licences en tout genre.
Je reste bien sur ouvert a toutes propositions, idées d'améliorations, etc etc... Et dites bien a ceux a qui vous le distribuez que cela serait très gentil d'envoyer un petit coucou. Il y a un être qui se dit vivant qui a été assez dingue pour passer des heures et des heures la dessus :)

Il a été écrit en C (non, je ne suis pas masochiste) et il a été testé sous Win98 I et II, XP, et Win2k pro, sans aucuns problème. Cependant, sous Win32 (95, 98, ME), l'API permettant de produire le bip interne etant completement buggé (produit une impultion au lieu d'une frequence), ce fameux son est generé par... Un bout de code en assembleur "inline" (Vous avez deja vu de l'assembleur AT&T ? C'est assez inhabituel quand on est habitué a celui d'Intel).

Cependant, en cas de perte totale ou partielle de données informatiques ou non, en cas de destruction totale ou partielle de votre ordinateur, imprimante, carte son ou autres, ou bien si votre machine ne s'éteint pas parce qu'il y avait un autre programme qui bloquait cela, et que du coup vous avez maintenus vos voisins dans l'éveil, je ne suis aucunement responsable, ni moi ni personne. Je ne suis que prudent en disant cela... On ne sait jamais ;).

Dans tout les cas, vous pouvez aussi m'envoyer un mail, ici ou avec la fonction 'Bug Report' pour m'écrire. (Même si vous n'avez pas la chance d'en trouver un :)

Par defaut, le mode d'arrêt "classique" est activé, qui peut être parfois inefficace si un proccessus "bloque" la procedure, par exemple, un serveur apache sous windows 98, un partage reseau, ou un document non sauvegardé.

Pour être certain de l'arret total de la machine, activez le mode forcé, beaucoup plus "certain". Dans ce cas, faites attention à ne pas laisser de documents non sauvegardés. (Ce mode n'est pas activé par defaut par securité, faites "Remember Settings" si vous voulez que cela soit permanent)

Attention quand même de ne pas envoyer un virus de votre ordinateur avec mon programme, si jamais par malchance vous en avez un sur votre machine. Si vous n'êtes pas absolument sur, préférez distribuer le lien, c'est plus sûr. Un fichier de signature (format PGP/GPG) est inclu dans l'archive zip.

L'interface n'est peut-être pas, au premier abord, parfaitement claire, peut-être j'ai des goûts de merde, mais j'aime bien quand c'est un peu leet :) Je vais donc tenter d'expliquer comment faire pour se servir de ce truc, c'est très simple au fond :)

 

   

     
Un petit aperçu des possibilitées:

Single : Normal, comme démarrer/arrêter, etc etc
Force : Ferme les applications sans leur laisser le temps de proposer de sauvegarder, par exemple
Reboot : Simple redémarrage

Execute : Pour lancer un programme (Methode CreateProcess)
Open: Pour ouvrir/lancer ce que l'on veux! (ShellExecute/Open)
Play : Pour lire un mp3 ou autres, suivant l'association des fichiers (ShellExecute/Play)
 
     
     
Au lancement, vous obtiendrez juste l'affichage de l'heure courante...  
Il suffit de commencer a taper une durée pour le programmer (20min, 1h, 2h 30min) etc....  
Pour l'exemple, j'ai tapé 245 pour 2 heures et 45 minutes(on peux utiliser delete ou backspace pour effacer le dernier chiffre entré)  
On peux être encore plus précis, et utiliser le point du pavé numérique ou la touche de tabulation pour les secondes.  
     
Avec la barre d'espace, on peux aussi entrer dans un mode qui utilise l'heure a laquelle l'on souhaite que l'action se passe au lieu d'une simple durée...  
Dans cet exemple, ça m'empéchera de me coucher a 3 heures du matin, comme j'en ai malheureusement l'habitude *gg*  

 

   
Dans les deux cas, pour lancer le compte à rebours, appuyez sur <ENTER>, et vous pouvez maintenant voir le temps diminuer.. Logique, non ?  
La programmation n'est plus possible avant la fin ou l'annulation, mais on peux toujours vérifier avec espace à quelle heure le programme va se déclencher(23h30 ici, normal)  
J'avais encore 6 secondes pour taper Escape (ou Echap, si votre clavier est en français)  

HISTORIQUE DU PROGRAMME

 
v1.0 Première version DOS. Non publiée. (Toute pourrie et busywaité)
v1.2 Correction d'un bug sur la version DOS. (Le compteur était incrémenté de 86400 a minuit)
v2.0 On repart de zéro et on passe tout sous Win32 ! Et dans un langage sérieux !
v2.0b Version distribuée. Quelques modifications.
v2.2 Correction de quelques bugs.
Meilleure compatibilité sous NT.
Suppression du "secure mode".
Ajout d'une fonction pour désactiver l'écran de veille pendant le décompte (Winamp reste au premier plan pour la télécommande)
Ajout d'un bouton pour pouvoir minimiser la fenêtre.(c'était quand même possible avant)
v2.3 Petit depoubellage de code, et:
L'option "play" affiche maintenant la fenêtre du lecteur associé.
Une option pour faire un shellexecute "open" sur un fichier a été ajoutée.
La titlebar indique le mode en cours(et le fichier utilisé, pour exec, open et play)
Il est maintenant possible de mémoriser les mode qui lance/ouvre/lit un fichier avec "Remember Settings".
Dans ce cas, AutoExit vérifie la présence du fichier a son démarrage, et dans le cas contraire, il utilise le mode par defaut.
(Bien sur, il n'écrira RIEN dans la base de registre si on ne lui demande pas)
v2.4, 2.5, 2.6 Le menu "Expert mode" n'est plus là, tout est directement accessible.
AutoExit stoque maintenant (uniquement si vous lui demandez de le faire!) ses options dans HKEY_USER, et non plus dans HKEY_LOCAL_MACHINE (au cas ou plusieurs utilisateurs s'en servent sur la même machine)
Le menu apparait de instantanement au cas ou on le programme sans attendre. (pendant les deux secondes au lancement)
Des informations ont été ajoutés sur le programme, faites un clic droit sur l'executable dans l'explorer pour voir :)
4 mois et demi se sont ecoulés entre la v2.5 et la v2.6, je ne me souviens plus du reste ! Argh. (je retouche le code que vraiment quand ça me prend ^^')
v2.7 Le programme se range dans le tray icon quand on le minimise
Menus légerement modifiés
Nouveau mode "popup" pour quand on veut seulement un rappel de l'heure ;)
Indication de la durée restante quand on passe la souris sur le tray icon
v2.8 Ajout de l'utilisation en 'ligne de commande'
Action 'mise en veille' et 'mise en hibernation' si l'ordinateur et Windows le supportent.
Arrêt de la distribution du binaire compressé par Upx car certains outils AV générent un warning. Sympa les gars !